Apprendre les gestes qui sauvent et être acteur de la prévention dans son entreprise !
Formation certifiante "Sauveteur Secouriste du Travail" pour maîtriser la conduite à tenir en cas d’accident ou de malaise au travail et être acteur de la prévention dans l'entreprise.
Il est fait obligation aux entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics d'assurer la formation de Sauveteur Secouriste du Travail « dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux et dans chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers ». Article R.4224-15 du Code du travail
L'Unité des formations extérieures de l'APST-BTP-RP assure cette formation à la demande des entreprises, pour leurs salariés. Il s’agit d’une formation essentiellement pratique et conforme au référentiel national SST de l’INRS. L'APST-BTP-RP est habilitée par cet institut sous le numéro 1517063/2022/SST-01/O/12. Elle est référencée Datadock et enregistrée sous le numéro de déclaration d’activité 11920615092. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (article L.6352-12 du Code du travail).
OBJECTIFS DE LA FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL : Savoir intervenir efficacement face à une situation d’accident ou de malaise au travail et mettre en application ses connaissances en prévention au profit de la santé et sécurité au travail.
PUBLIC : Tout salarié d'entreprise.
PRE-REQUIS : aucun pré-requis ni conditions d'accès ne sont nécessaires pour la formation initiale. Pour le Maintien et l’Actualisation des Compétences le candidat de l’entreprise doit être titulaire du certificat national de Sauveteur Secouriste du Travail* en cours de validité délivré par une entité habilitée ou être titulaire du certificat APS (Acteur Prévention Secours) ; les titulaires d’un certificat APS sont réputés détenir le certificat SST et peuvent également participer à un M.A.C SST. Dans cette hypothèse, le M.A.C ne leur permettra de maintenir et d'actualiser leurs compétences qu’en sauvetage secourisme du travail.
Personne en situation de handicap : devenez un maillon de la chaîne des secours ! Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Salle adaptée en rdc et place de parking dédiée. N’hesitez pas à nous contacter au 01 46 83 50 47, nous sommes à votre écoute pour étudier ensemble votre demande avec notre référente Handicap Madame Sandie WILLEMS, et adapter au mieux la formation selon la nature du handicap.
Coordonnées de Madame WILLEMS : willems@apst.fr
Aussi, accédez aux organismes pouvant également vous guider grâce aux liens ci-après : AGEFIPH et monparcourshandicap.gouv.fr
DUREE : formation initiale en présentiel : 14 heures réparties sur 2 journées de 7 heures (validées par le certificat national SST*). Maintien et Actualisation des Compétences en présentiel : 1 journée de 7 heures à réaliser pendant la période de validité du certificat national SST.
NOMBRE DE STAGIAIRES : de 4 minimum à 10 maximum par session (Covid 19 : le contexte de reprise épidémique nécessite une attention marquée de la part de tous, pour soi et pour les autres. Le port du masque demeure obligatoire dans notre établissement de prévention et santé)
LIEUX : les formations interentreprises se déroulent dans nos locaux à Bourg-la-Reine au 110 avenue du Général Leclerc ou à Paris 11ème au 49 rue de la Fontaine-au-Roi. Facilités d'accès en transports en commun et nombreux restaurants et commerces alimentaires proches de ces 2 sites. Les formations intra-entreprise peuvent se dérouler dans votre entreprise de Paris Ile-de-France ou dans nos locaux.
DATES : les dates interentreprises pour la formation initiale et le M.A.C sont mentionnées sur le site dans chaque intitulé de session mais que vous pouvez aussi retouver ici : dates fin de 1er semestre 2024 et dates du second semestre 2024.
Concernant les demandes intra-entreprise pour les deux intitulés, contacter l’Unité Secourisme à formation.ext@apst.fr ou au 01 46 83 50 47, une réponse vous sera communiquée dans les 48 heures.
FLYER ET TARIFS 2024 : tarifs individuels et tarifs forfaitaires pour la formation initiale et la formation M.A.C (nous contacter ou visualisez la plaquette d’information ICI).
PROGRAMME DE FORMATION INITIALE : 2 domaines de certification comprenant 8 compétences : Intervenir face à une situation d’accident du travail : Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise, protéger de façon adaptée, examiner la victime, garantir une alerte favorisant l’arrivée des secours adaptés au plus près de la victime, être capable de secourir, une victime qui saigne abondamment, qui s'étouffe, qui se plaint d’un malaise, de brûlures, de plaies graves ou plaies simples, et enfin une vicitme qui ne parle pas mais respire et ne respire plus. Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise : situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise, caractériser des risques professionnels dans une situation de travail, participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention.
PROGRAMME DE FORMATION MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPETENCES (M.A.C) : Evaluation à partir de simulations d'accidents du travail permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu d'un SST, de révisions de gestes d'urgence, de questionnements sur les connaissances en matière de prévention et aux risques de l'entreprise.
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : Méthodes actives et participatives basées sur l’acquisition progressive : alternance d’apports théoriques et de mise en pratique à travers des scénarios divers choisis en fonction de l’activité de l’entreprise et des métiers des stagiaires. Les méthodes s’appuient sur le référentiel national SST de l’INRS en vigueur et tiennent compte des modifications apportées durant la période de crise sanitaire Covid-19.
OUTILS PÉDAGOGIQUES : Vidéoprojecteur, ordinateur, paper board , mannequins de simulation (adulte, enfant, nourrisson et consommables), défibrillateur semi-automatique, plan d’intervention SST, plan d’Actions Prévention, pictogrammes, téléphone, tapis de sol, trousse de secours, garrot, maquillage, etc.
MODALITÉS D’ÉVALUATION : Les critères d'évaluation utilisés sont ceux définis par l'INRS à travers des grilles de certification des compétences. L’évaluation pour la validation du certificat se fait par contrôle continu sous forme orale, durant la totalité de la formation et sous forme de mise en situation pratique. A l’issue de la formation le stagiaire obtient un certificat national SST valable 24 mois dès lors qu’il a satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité ; ce certificat est édité sur l’outil de gestion de l'INRS FORPREV puis adressé aux stagiaires via leur entreprise.
DOCUMENTS REMIS AU STAGIAIRE EN FIN DE STAGE : l'Aide-mémoire SST de l’INRS (édition INRS ED 4085), 1 insigne autocollant SST.
LE CERTIFICAT DES COMPETENCES SST : *le certificat national «Secouriste du Travail», est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS dès lors que le candidat a satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité, il est valable 24 mois. La prolongation de sa validité est conditionnée par le suivi d'un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (M.A.C) tous les 24 mois, ainsi qu'à la réussite aux épreuves certificatives. Toutefois, il appartient à l'entreprise qui le souhaite de mettre en place une session de M.A.C. (recyclage) plus fréquente.
EQUIVALENCE : Conformément à l’article 1 de l’arrêté du 5 décembre 2002, les titulaires du certificat de sauveteur secouriste du travail à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1).
ENCADREMENT COMPÉTENCES DES FORMATEURS : nos formateurs SST sont qualifiés et certifiés par l’ INRS / Assurance Maladie – Risques Professionnels.
TAUX DE REUSSITE ET DE SATISFACTION STAGIAIRES en 2023 : 99 % de réussite sur 838 stagiaires formés et 86 % de satisfaction globale.
Ces formations entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue ; votre opérateur de compétences (OPCO) peut vous renseigner.
Politique de sécurité et de confidentialité des données : consultez-les ICI.
**Boite de secours : pour rappel, la boite de secours ne doit pas contenir de substance médicamenteuse mais uniquement du contenu minimum standard. Sur prescription expresse du médecin du travail et avec un protocole d'utilisation défini et signé, il reste toutefois possible d'ajouter certains produits dont la présence dans la boite pourrait s'avérer justifiée du fait de risques spécifiques.
Information
Boite de secours
OUTILS CONSIGNES SECOURS : Fiche urgence en cas d'accident Fiche reflexe malaise Fiche urgence mainsFiche centres antipoison
Mis à jour en juin 2024