Depuis plus de 70 ans, les Services de Santé au Travail agissent pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs. Partenaires incontournables des entreprises, leurs actions concourent à l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels.
Retour sur l'histoire de cette discipline…
La loi du 11 octobre 1946, après celle du 28 juillet 1942 relative à l’organisation des services médicaux et sociaux du travail, organise et généralise le système de médecine du travail en France. Elle oblige tous les employeurs du système privé à organiser une surveillance médicale pour leurs salariés, surveillance réalisée par des médecins du travail. Dès l’origine, l’orientation est exclusivement préventive, le rôle du médecin du travail est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
De la Médecine du Travail vers la Santé au Travail
Progressivement le système évolue, l’accent est mis sur l’importance de l’approche collective de la prévention des risques professionnels et des actions en milieu de travail.
Le décret du 20 mars 1979 officialise le tiers temps en le rendant obligatoire. Tous les médecins du travail doivent désormais consacrer un tiers de leur temps aux actions en milieu de travail (visite d’entreprises, étude de poste, repérage et évaluation des risques …)
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 transforme les services de médecine du travail en service de santé au travail. Elle instaure l’obligation de la pluridisciplinarité « afin d’assurer la mise en œuvre des compétences médicales, techniques et organisationnelles nécessaires à la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail ». Aux côtés des médecins du travail, les ergonomes, toxicologues, psychologues du travail, ingénieurs, épidémiologistes … concourent à la prévention des risques professionnels en amont.
La loi du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail définit les missions des services de santé au travail interentreprises et renforce la pluridisciplinarité avec la création d’équipe pluridisciplinaire associant des infirmiers, intervenants en prévention des risques professionnels, assistants santé travail ; équipe animée et cordonnée par le médecin du travail.
La loi du 8 août 2016 communément appelée loi Travail et le décret du 27 décembre 2016 modifient l’organisation des services de santé au travail en apportant notamment d’importants changements dans le suivi individuel de l’état de santé des salariés. Cette dernière réforme, entrée en vigueur le 1er janvier 2017, assure à tous les salariés une meilleure adaptation du suivi individuel de leur état de santé et renforce la mobilisation des professionnels de santé au service de la prévention. http://www.modernisationsanteautravail.fr/
Aujourd’hui
Le médecin du travail, au centre du dispositif, anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail. Ensemble ils agissent pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels le plus en amont possible. Le médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire aident au repérage et à l’évaluation des risques, réalisent des études de poste, formulent des conseils, participent à des actions de formation et de sensibilisation, participent au suivi et à la traçabilité des expositions professionnelles … Le suivi individuel de l’état de santé de tous les salariés est assuré, dès l’embauche, par un professionnel de santé et adapté en fonction de l’âge, de l’état de santé, des conditions de travail et des risques professionnels. L’action en milieu de travail, exercée par le médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire, est renforcée avec pour objectif l’amélioration des conditions de travail et une meilleure prévention des risques professionnels en amont afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.