Les actions en milieu de travail sont menées afin de vous aider dans la prévention des risques professionnels et de rendre le suivi individuel de l'état de santé de vos salariés plus efficace. Ces actions sont mises en oeuvre par l'équipe pluridisciplinaire sous la conduite du médecin du travail, dans le cadre des objectifs fixés par le projet de service.
Démarche de premier contact :
Ce premier contact santé sécurité, proposé aux entreprises nouvellement adhérentes, a pour but de réaliser avec l'employeur un premier diagnostic prévention et d'adapter nos prestations aux besoins de l'entreprise.
Fiche d'entreprise :
Elle est élaborée et mise à jour par l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail. Au cours de sa réalisation, le préventeur recense les principaux risques et dangers auxquels sont exposés les salariés ; première étape avant un plan de prévention, elle permet d'élaborer des préconisations de prévention, en relation avec votre document unique.
Document unique d'évaluation des risques professionnels :
L'équipe pluridisciplinaire du secteur vous conseille pour son élaboration et sa mise à jour.
Sensibilisations menées par les membres de l'équipe pluridisciplinaire :
Selon vos situations de travail, en concertation avec le médecin du travail, des sensibilisations auprès des salariés peuvent être réalisées dans nos locaux ou au sein des entreprises sur divers thèmes :
- addictions ;
- aide à la démarche d'amélioration des situations et poste de travail du métier (ADAPT métier) ;
- bruit ;
- ergonomie gestuelle ;
- équipement de protection individuelle (EPI) ;
- hygiène au travail ;
- risque chimique ;
- risques psychosociaux ;
- travail de nuit ;
- vibrations.
Participation au CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) de votre entreprise :
Le médecin du travail participe et siège avec une voix consultative. Il peut déléguer un membre de son équipe pluridisciplinaire pour y assister.
Interventions spécialisées en entreprise
Sur demande de votre médecin du travail, dans les domaines suivants :
- métrologie :
- mesures et analyses des risques professionnels sur les lieux de travail (individuelles et d'ambiance) bruit, prélèvements atmosphériques, vibrations corps entier ;
- toxicologie industrielle : aide à l'évaluation du risque chimique, base de données informatisée de fiches de données de sécurité (FDS) des produits utilisés dans le BTP, étude de poste ;
- psychosociologie et psychologie du travail : conseils méthodologiques et accompagnement dans les démarches de prévention de la santé mentale en entreprise et auprès de salariés ;
- études ergonomiques des postes et adaptation des postes de travail ;
- formations en ergonomie gestuelle.
Diffusion et mise à disposition de documents de sensibilisation, d'information, de conseil :
- Bulletin bibliographique mensuel, dossiers thématiques, veille réglementaire...
- Ces documents, réalisés par l'APST-BTP-RP ou d'autres organismes de prévention sont disponibles sur le site www.apst.fr et sur demande à votre équipe de santé au travail.
Certaines de ces actions en milieu de travail bénéficient de l’aide technique de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) dans le cadre d’une convention de partenariat.
Maintien dans l'emploi :
Afin de permettre aux salariés en difficulté de conserver un emploi, des compétences complémentaires se mobilisent avec le médecin du travail du service :
- intervention de l'équipe pluridisciplinaire de l'APST-BTP-RP ;
- accompagnement social : à la demande des médecins du travail, une assistante sociale de l'APAS-BTP participe au suivi du salarié afin de contribuer à son maintien dans l'emploi ou à son orientation vers le service de réorientation professionnelle, ou vers les services sociaux externes.